Voici les résultats et quelques commentaires des équipages du Comité Limousin qui ont participé à la Finale - www.finale-gap2012.com

 
<< ... faire plaisir à ma copilote ... >>
 

# 36 - François-Xavier BOISSOU / Virginie DESVALOIS - Nissan 350 Z / GT 10

70ème scratch - 5ème Groupe GT - 4ème Classe 10

        << Pour cette finale 2012, l’objectif était double : faire plaisir à ma copilote (et femme) en lui offrant sa première finale, et la terminer. Je pense que les deux ont été remplis, et en plus on s’est sacrément amusé sur des routes comme je les aime.

        La voiture a tenu grâce aux améliorations de fin de saison pour la fiabiliser un peu plus. À une semaine près, il nous fallait des pneus cloutés ! Notre assistance a été au rendez-vous, et nous a suivi tout le week-end.

        Nous avons rencontré des gens très sympas, et ce, même au niveau de notre comité. L’organisation du rallye en elle-même était parfaite, mais je mettrais un bémol sur l’animation. Gap est une belle région, un peu loin de chez nous et c’est bien dommage.

        Pour 2013, l'objectif sera encore la finale, mais promis, je laisse celle de 2014 ! Les prises de points ont déjà commencé, et nous avons environ une quinzaine de rallyes prévus de septembre 2012 à septembre 2013. Merci à tous d’être sur le bord des routes, et continuez à lever les bras, c’est notre première motivation !!! >>

FX

 
<< ... nous avons "pris notre pied" ... >>
 

# 148 - Franck CHAPUT / Gilbert RAYGNAUD - Peugeot 106 Maxi / F2000 12

33ème scratch - 5ème Groupe F2000 - 2ème Classe 12

        << Alors c'est simple, nous avons passé une semaine formidable (tourisme en début de semaine, préparation avant course nickel et course au top).

        En effet, comme vous le savez, depuis ma gamelle de la porcelaine et mon changement de voiture j'avais du mal. Je roule de mieux en mieux mais je prends mon temps pour ne pas sauter les étapes. Nous avons passé un cap avec Gilbert au rallye de St-Yrieix où nous n'avions jamais roulé aussi vite sans prendre vraiment de risques, et surtout prendre autant de plaisir.

        En arrivant à la finale, je voulais reproduire notre course de St-Yrieix pour prendre du plaisir avec Gilbert, mais surtout être à l'arrivée. C’est chose faite nous avons "pris notre pied" avec en plus de la chance pour notre deuxième place à la classe. Je ne remercierais pas assez Thierry JABET (Talandier pneus préparateur alias "TIJI") qui a su préparer la voiture et a su me donner les conseils après notre gamelle de la porcelaine.

        Voilà en ce qui concerne 2013, on démonte le moteur et la boîte de la 106 et on avise après suivant l'état de l'ensemble. Dans tous les cas, ce sera une petite saison car j'ai énormément de travail avec l'entreprise. >>

Franck

   
<< ... la mécanique en a décidé autrement ... >>
 

# 124 - Cyril GUYOT / Alexia DESNOYER - Peugeot 306 XSI / F2000 13

Abandon - Mécanique entre ES06 et ES07

        << La finale était pour nous un objectif, car l'occasion de participer à un rallye sur les routes de Gap, et en plus une finale, ne se reproduirait pas deux fois. Alors toute la saison nous avons accumulé les belles places et bien sûr les points qui vont avec.

        Nous partons donc affronter ces magnifiques routes mais dès la deuxième spéciale, je perds malheureusement ma voix, et c'est donc comme un chef que Cyril a fait de très bons temps avec une note sur deux, puisqu’à certains moments aucun son ne sortait de ma bouche.

        Le samedi, je commence à récupérer ma voix, les temps sont toujours aussi bons puisque nous remontons deuxième de la classe F213. Mais la mécanique en a décidé autrement et nous contraint donc à abandonner à 2 km du départ de l'avant dernière spéciale.

        Je retiendrais de cette finale les magnifiques tracés et paysages, et je tiens à remercier Cyril pour cette magnifique saison. En ce qui concerne la saison prochaine, rien n’est décidé car au jour d'aujourd'hui, la 306 est en vente. >>

Alexia

   
<< ... un grand souvenir pour nous ... >>
 

# 174 - Laurent DEMARS / Yves L'OFFICIAL - Peugeot 205 Rallye / F2000 11

Abandon - Mécanique entre ES05 et ES06

        << Après six années de batailles en rallyes, nous sommes arrivés à prendre la direction d’une finale de la Coupe de France des Rallyes, et pas n’importe laquelle, GAP 2012, sur des routes empruntées par tous les meilleurs mondiaux.

        Un grand souvenir pour nous, car malgré notre casse, nous avons fait toutes les spéciales, et notamment les deux de nuit qui, au total, représentaient plus de 30 km.

        Quand on roule chez nous, on rigole. Mais là pas le droit à l’erreur : mur ou chute de plusieurs mètres. Une petite anecdote pour tous : dans le Limousin, quand on fait les reconnaissances, on croise des tracteurs et du fumier. À Gap, on croise des chars !

        Bravo aux équipages Limousin. >>

Yves et Laurent

   
<< ... nous avons rattrapé le retard ... >>
 

# 112 - Richard DURANTON / Yann POURSAIN - Peugeot 106 S16 / FA 6

34ème scratch - 13ème Groupe A - 2ème Classe 6

        << C’était une très belle finale dans une très belle région.

        Nous avons débuté par les recos le mercredi et le jeudi, avec de nombreuses interrogations sur le parcours (longueur, routes … etc).

        Le rallye a commencé le vendredi après-midi avec la petite spéciale de reclassement, où nous avons pu évaluer nos adversaires en A6 (très rapides les premiers). Nous avons enchainé avec les ES de nuit, et nous avons pris très très cher sur les autres concurrents.

        Le lendemain, nous avons très bien roulé et nous avons rattrapé le retard de la veille pour terminer finalement deuxième de classe.

        Nous avons pris un pied d’enfer sur des spéciales géniales. >>

Richard

   
<< ... une finale magique et extraordinaire ... >>
 

# 68 - Rosine CHAUFFOUR / Pauline BOYER - Peugeot 206 RC / A 7

84ème scratch - 29ème Groupe A - 4ème Classe 7 - 2ème féminine

        << L'objectif 2012 n'était pas en début de saison la finale, mais au fil des rallyes nous avons marqué des points à chaque fois, dont deux victoires de classe, et nous nous retrouvions en bonne posture pour la finale. Donc nous nous sommes dis et bien pourquoi pas, ce serait la revanche de 2010 au Pays Basque où nous avons abandonné sur problème mécanique ...

        Nous voilà donc parties à Gap. Lors des recos, nous découvrons un parcours atypique, très très sinueux (des fois même juste la place de la voiture), des routes de montagne à flanc, plusieurs cols à gravir et des descentes à faire aussi, mais très étroites, du bosselé, du très très bosselé, des ciels, du tracé type course de côte sur route très large avec un passage dans un tunnel, et enfin une ES qui ressemble plus à celle de chez nous ! Bref il y a des endroits où c'est interdit de sortir à mon avis, sinon ... Bilan des recos : le rallye va être dur mais si nous sommes à la fin, ce sera une victoire. Et nous sommes parées comme pour tous les autres rallyes, si on arrive à être au bout, on peut tout faire ! (avis aussi de beaucoup d'autres équipages). Reste plus que la météo soit avec nous, ce qui fut le cas !!!! Ouf d'ailleurs !!

        Le rallye commence par une spéciale de reclassement qui ne compte que pour établir une hiérarchie. Nous nous plaçons 2ème féminine : très bien mais reste le plus dur à faire ! Puis arrive la boucle de nuit que j'appréhende, car je ne suis pas à mon aise et j'y vois pas trop malgré ma super rampe et mes feux de virage. Bref on conserve néanmoins la seconde place féminine sur 9 malgré un tout droit et une ES de montagne très très difficile où l'erreur ne pardonne pas. Et la voiture qui chauffe car, eh oui, nous sommes en montagne et nous nous rendons compte qu'il faut adapter son pilotage car l'altitude ne fait pas réagir la voiture comme d'habitude. Bref bilan "c’est raide et demain il fera jour" ! Ce qui me rassure c'est qu'en discutant avec d'autres équipages, nous avons le même ressenti ...

        Le samedi, longue journée, première boucle de trois spéciales, tout se passe bien, on roule, on s'amuse et on apprécie mieux le tracé que de nuit, c'est évident, nous restons toujours seconde féminine. Dernière boucle, on améliore encore nos temps et on s'amuse encore plus malgré une ou deux frayeurs, mais c'est le jeu et ça fait partie du rallye ! La première fille est intouchable mais nous n'avons pas la même voiture, la sienne est beaucoup plus efficace que la mienne (C2R2 Max avec boîte séquentielle et j'en passe). Moi je n'ai rien ou très peu sur ma petite 206 RC ! Ce qui nous fait plaisir, c'est que nous nous rapprochons de ses temps au fur et à mesure des spéciales, 1s au km et même sur une ES de 12,2 km, nous avons 3s d'écart. Dommage avec le même outil, je pense que ça l’aurait fait ... mais nous n'avons pas le même budget ...

        Nous passons donc la ligne d'arrivée très très très heureuse en hurlant de plaisir, nous ne regrettons rien et nous "avons pris un pied fabuleux" ! Voilà, nous la tenons notre revanche de 2010 !! C'était une finale magique et extraordinaire, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux ! Nous clôturons cette finale le samedi soir avec tous les équipages féminins au village des comités où nous avons mis le feu et une ambiance d'enfer ! Nous avons passé des moments inoubliables avec les autres équipages féminins, toutes très très sympathiques, dans le même état d’esprit, un régal ! D'ailleurs nous voulons toutes nous retrouver sur un rallye en 2013 !

        Je remercie mes parents qui m'aident (assistance, intendance ...), mes ami(e)s et ma copilote Pauline BOYER qui fut parfaite ! Pour 2013, rien n'est décidé, sûrement quelques rallyes, on ne peut pas se défaire de cette passion comme ça ... mais ce sera une saison plutôt cool et "light" car le budget n'est pas à rallonge ... >>

Rosine

   
Merci à Rallye Spectacle pour les photos - www.rallyespectacle.fr