Voici les résultats et quelques commentaires des équipages du Comité Limousin qui ont participé à la Finale - www.finaledesrallyes2010.com

 
 

# 100 - Laurent BORDERIE / Eric AUBLANC - Renault Clio Ragnotti / N 3

70ème scratch - 17ème Groupe N - 5ème Classe 3

 
<< ... une année riche en rebondissements ... >>
 

# 119 - Laurent SURVILLE / Alexandra GRAND - Citroën Saxo VTS / FA 6

54ème scratch - 21ème Groupe A - 6ème Classe 6

         << Cette finale fut pour moi énorme de sensations et d’émotions. Déjà, ma participation à cet événement est l’issue d’une année riche en rebondissements, notamment avec la nécessité de reconstruire une auto après le rallye de Puisseguin Saint-Emilion.

         L’événement par lui-même fut également extrêmement intense avec des reconnaissances difficiles sur un terrain inconnu, un plateau énorme dans la classe (16 partants) et des conditions météorologiques qui sont venues rendre encore plus difficile un tracé déjà très compliqué.

         Mes résultats sont partagés dans la mesure où, après un départ délicat et prudent le vendredi soir, les deux premiers tours du samedi m’ont permis de remonter à la 40ème place au scratch, 2ème de la classe A6 derrière l’intouchable Victor LASSERRE. J’étais alors premier pilote du comité Limousin en ayant réalisé, au passage, un assez honorable 20ème chrono scratch dans la 8ème spéciale.
         Ces résultats étaient au-delà de mes espérances, mais une erreur technique pour le 3ème et dernier tour, ajouté au fait que j’ai de plus en plus de mal la nuit, m’ont conduit à faire deux tête-à-queue qui ont annihilé toutes mes chances de conserver, voir d’améliorer comme je tentais de le faire, ce classement.

         Pour finir, j’ai envie d’adresser mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidé et soutenu dans cette aventure, et la liste est énorme … j’ai peur d’en oublier !
         Les quelques 120 personnes, qui grâce à l’opération "Goliothon" sur Facebook m’ont permis, avec l’aide de mon préparateur Thierry JABET, de reconstruire une voiture en un temps record et de me qualifier pour être présent au Pays Basque. Mon assistance de "choc" Jéjé, Beber, Tony et Toinou qui ont été exemplaires lors de cette finale ! Mes présidents d’ASA, Alain TISSEUIL, et de comité, Jean-Michel FILLOUX. Mes amis présents à Anglet, Doumé, Caroline, Carole, Anne-Sophie, Benoît, Guillaume, Damien et la délégation d’aveyronnais venu me soutenir : Sylvie, Nannie, Elo’, Claudie, Pépone, Jordy, Philippe et Jérôme BONNEFIS … mon mentor !
         Certains messages d’encouragement m'ont aussi particulièrement touché, je citerais notamment ceux de François PELA, Cédric MAZENQ, Germain BONNEFIS, Olivier FOURNIER ou Benjamin HANQUIEZ …
         Et puis enfin je remercie Alexandra, ma compagne et copilote, d’avoir partagé ces moments avec moi dans une position où il n’est pas toujours facile d’être à mes côtés.

         Vivement l’année prochaine qu’on essaie de remettre ça ! >>

Laurent

   
 

# 21 - Jérôme JOUSSELY / Audrey LACHIEZE - Renault Clio R3 / R 3C

63ème scratch - 11ème Groupe R - 9ème Classe 3

   
<< ... c'était mal parti ... >>
 

# 120 - Richard DURANTON / Christian SEGURE - Peugeot 106 S16 / FA 6

Abandon entre ES01 et ES02

        << La finale n'a pas était très bonne. Mercredi midi, on m'annonce que Yann ne peut pas rouler, et donc il a fallu trouver un nouveau copilote.

        Première spéciale, nous faisons un tête à queue. C'était mal parti et je n'écoutais pas les notes. La finale s'est donc arrêtée là pour nous.

        Pour 2011, une nouvelle voiture, et pourquoi pas une nouvelle qualification ... >>

Richard

   
<< ... j'ai pris du plaisir ... >>
 

# 179 - André AUGER / Patrice ALPHONSOUT - Peugeot 106 Rallye / FN 1

Abandon entre ES04 et ES05

        << J'ai pris du plaisir à participer à cette finale sur les routes du Pays Basque, d’autant plus que nous étions, avant d’abandonner, dans le bon wagon pour le podium de classe ...

        Mais notre participation s’est arrêtée au début de la 5ème spéciale, en raison des problèmes de santé de Patrice … Et sans copilote, c’est impossible de continuer !

        Quelques questions se posent pour 2011, mais une bonne révision de l'auto sera nécessaire pour participer aux rallyes de la région, et plus si affinité ... ! >>

André

   
<< ... c'est dommage ... >>
 

# 24 - Bertrand GUILLON / Philippe DEVIENNE - Renault Clio R3 / R 3C

29ème scratch - 6ème Groupe R - 6ème Classe 3

       << Concernant la finale, nous avons eu tout faux sur le choix des pneumatiques et sur les réglages de la voiture. Les setup de base des amortisseurs n'étaient pas conformes à ce que nous devions avoir.

        Le vendredi soir et lors de la première boucle du samedi matin, nous partons en slicks avec des pneus trop durs et donc non adaptés aux conditions de route. Nous avons fait six toupies dans lesquelles nous laissons beaucoup de temps à cause de ce mauvais choix de pneus, et nous nous sommes fait une grosse frayeur dans l'avant dernière spéciale du rallye.

        C'est dommage, car ce sont des conditions que j'aime bien, avec le côté compliqué de ne pas faire d'erreurs, ce que nous n'avons pas réussi à faire ... >>

Bertrand

   
 

# 103 - Frédéric MEURANT / Franck CHORLET - Renault Clio Ragnotti / N 3

Abandon - Mécanique dans ES03

   
<< ... mouvementé mais superbe ... >>
 

# 181 - Romain AUVERT / Maxime BELIVIER - Peugeot 106 XSI / FN 1

116ème scratch - 33ème Groupe N - 7ème Classe 1

        << Ma première finale fut compliquée !

        Lors du prologue, dans la première spéciale de nuit et sous une pluie battante, j'ai eu beaucoup de difficultés à rouler à cause de la buée dans l'habitacle de la voiture. Dans la seconde spéciale, j'étais très remonté, et malgré quelques grosses frayeurs qui nous retardent, nous établissons le 3ème temps de classe, à 7 secondes du meilleur temps, ce qui nous place 4ème de classe le vendredi soir, et donc très proche du podium.

        Dès le premier chrono du samedi matin, nous partons fort, mais aux trois quarts de la spéciale, un passage trop appuyé dans une corde nous fait percer à l'avant droit. Grâce au rythme pris dans la première partie de la spéciale, nous limitons les dégâts. Dans la spéciale suivante, la roue de secours montée ne correspondait pas du tout avec les conditions rencontrées ... Malgré un petit rythme, nous partons quand même à l'erreur dans celle-ci. Avec l'aide des spectateurs, nous repartons 7 minutes plus tard avec l'espoir de podium envolé !

        Par la suite, nous nous sommes fait plaisir et avons fini sagement en apprenant beaucoup de choses puisque nous n'en sommes qu'au 9ème départ pris lors d'un rallye ! Je garderai un souvenir mouvementé mais superbe de ma première finale !!

        Pour la suite de la saison, je vais très certainement participer à une séance d'essai, grâce à Rallyes magazine, Citroën Racing et Gérard COEFFE, sur la nouvelle Citroën DS3 R3 près de Sainte-Maxime, et m'engager au Rallye du Médoc avec la 106.
        En ce qui concerne 2011, notre programme n'est pas encore défini. Nous allons étudier un projet pour évoluer dans le cadre du nouveau Championnat de France Junior, organisé par Renault Sport sur la Twingo R1. Si le budget ne nous le permet pas, nous garderons la 106 et nous la ferons évoluer ! >>

Romain

   
<< ... toute l'équipe était très déçue ... >>
 

# 78 - Rosine CHAUFFOUR / Angélique DINDEAU - Peugeot 206 RC / A 7

Abandon - Mécanique entre ES08 et ES09

        << Vendredi soir, tout se passe bien, dans l'ES 1 on fait le 3ème temps des filles, sous la pluie et sans pneus pluie. Puis on arrive sur la seconde spéciale qui est sèche, donc nickel pour nous ! On fait le 2ème temps des filles, à 4 secondes de la première ! Du coup à la fin de l'étape, on est 3ème des filles sur neuf, à 3 secondes de Sophie MICHENEAU, la 2ème, donc tout reste à faire le samedi !

        La première spéciale du samedi est très dure car ça glisse et c'est gras ... bref il faut adapter son pilotage et j'aime pas quand ça glisse ! Dans la suivante, on a une coupure moteur et donc on perd tu temps ... Et on fait la spéciale suivante en se demandant si ça va le refaire ou non, mais bon finalement on la fait sans encombres !

        Lors du second tour, la première spéciale est annulée. Et dans la suivante, même topo que la dernière spéciale courue sauf que là, elle veut plus redémarrer ! Et ça dure 3 minutes ! Donc là tout est perdu au niveau de la coupe des dames, et la "c'est le drame" ! On fini la boucle mais très déçues et la voiture qui coupe ! Et puis on abandonne à l'assistance juste avant la dernière boucle !

        Toute l'équipe était très déçue et triste, et moi inconsolable ! Le point positif c'est qu'on était dans les temps des deux premières filles, donc ... À ce jour, on travaille pour régler ce problème de coupure.

        En 2011, je pense faire deux ou trois rallyes pour m'amuser, et faire une saison en copilote avec Pierre LEROSIER sur la subaru, et pourquoi pas une autre finale ... Mais prochainement pour moi, un rallye en fin d'année au Médoc avec la sub et Laurence ROUZADE en copilote. Un gros merci à Pierre, c'est mon cadeau pour mes 30 ans ! >>

Rosine

   
Merci à PQ47 pour les photos - sport-meca-passion-sud-ouest.fr.nf